linen in love

mur de lin

Dernièrement, j’ai été invitée à faire un tour au showroom Linen Dream Lab. En plein Paris, ce lieu de rêve réservé aux professionnels recense la crème de la production européenne de lin et de chanvre.

En effet, l’affaire est locale, puisque 85% de la production mondiale de lin vient du nord de la France, de Belgique ou des Pays-Bas, des régions où le climat doux et humide est propice à la plante. Une fibre noble et durable qui nécessite très peu d’interventions chimiques. L’excès d’engrais nuirait de toute façon à sa solidité naturelle. L’eau de pluie suffit à irriguer les cultures, et le « rouissage » se fait simplement au soleil, à même le champ. Nature !

lin nature  fleurs de lin fibres de linéchantillons de lin

Au delà de l’usage textile que nous connaissons tous, la super-fibre est de plus en plus utilisée en composite pour un résultat solide et léger (chaussures, mobilier, casques de moto, planches de surf…). Sans oublier les graines et l’huile, réputées excellentes pour la santé. Quant aux déchets de production, ils sont valorisés en terreau, paillis, litière, ou aggloméré.

Le chanvre, plus discret au showroom comme dans les médias, n’en est que plus intriguant. Sa culture est tout aussi écologique, mais son utilisation plus fonctionnelle, moins axée sur le luxe, le relègue au second plan. Il fait néanmoins des merveilles en matière d’isolation et éco-construction.

tissus possibilités du lin chaussures et panneaux en lin

(au showroom, toutes les possibilités du lin et du chanvre)

Bref, ces fibres ont la côte et inspirent à nouveau industriels et créateurs. Lin et chanvre tombent à pic pour répondre à de nombreuses questions écologiques. Et esthétiques !

En savoir plus sur le site de la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre

branche lin Aurélie Mathigot(branches habillées de lin, par Aurélie Mathigot)

Publicités